Google Maps Icon

Produits italiens authentiques à Montréal

DEPUIS DÉJÀ 60 ANS, NOUS OFFRONS AUX MONTRÉALAIS DES PRODUITS ITALIENS AUTHENTIQUES, FAITS MAISON ET DE QUALITÉ SUPÉRIEURE!

Lorsque Vincenzo Zaurrini et son frère ont acheté la fruiterie G & G au milieu des années 1950, le magasin mesurait 15 pieds de large et était doté pratiquement d’une seule rangée. Celia, maintenant responsable des opérations chez Milano avec son frère Mario, se souvient que son oncle avait avisé son père que le propriétaire de G & G désirait prendre sa retraite. Son père avait alors suggéré de lui demander s’il voudrait plutôt vendre.

Vincenzo Zaurrini désirait utiliser cet espace pour apporter à Montréal une partie de la saveur de l’Italie. Il s’est alors dit : « Il n’y a pas d’épiceries italiennes à Montréal. Nous serions les premiers », relate Mario. Le magasin a changé de nom pour Milano parce que c’était plus facile à prononcer et à comprendre, et ce, dans toutes les langues.

La nouvelle entreprise commerciale de Vincenzo l’a ramené à ses racines : un petit garçon grandissant dans la ville de Celano (à Aquila, Abruzzo), durant la Grande Dépression des années 1920 dans une famille fermière qui vendait ses produits agricoles. Vincenzo avait neuf ans quand sa famille a eu assez d’argent pour immigrer au Canada.

Alors que Celia et Mario travaillaient derrière le comptoir, leur père et leur oncle répondaient à la demande et importaient constamment de nouveaux produits d’Italie. « Nous étions la première épicerie à Montréal qui offrait des rapinis et du persil italien », se souvient Mario. Vincenzo a ensuite commencé à importer des fromages, des charcuteries et des pâtes.

Et Vincenzo n’aurait jamais manqué l’occasion d’acquérir d’autres biens immobiliers sur le boulevard Saint-Laurent. Les années ont passé et de temps à autre, l’entreprise de M. Zaurrini prenait de l’expansion alors qu’il offrait de plus en plus de produits à sa clientèle. Il est éventuellement devenu le propriétaire de l’immeuble qui abrite aujourd’hui Milano Fruiterie. Aujourd’hui, la célèbre épicerie de la « Piccola Italia » est 12 fois plus grande qu’elle l’était en 1954.

Ce qui a commencé par un magasin de fruits et de légumes avec une seule rangée et quatre employés est maintenant un magasin tout-en-un où plus de 70 employés gèrent d’innombrables produits qui viennent directement d’Italie. Ce qui n’a pas changé, par contre, est la façon dont les gens magasinent chez Milano. « Les gens nous disent toujours à quel point ils aiment être ici. J’observe les gens faire leurs courses et ils ne sont pas pressés. Ils examinent les produits et lisent toutes les étiquettes », dit Celia. « C’est une entreprise familiale, un lieu de rencontre où les gens aiment se réunir et découvrir de nouveaux produits », acquiesce Mario.